l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 19:08

Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean

Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Med-millepertuis-commun-visoflora-4648


Le Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean est une plante qui était utilisée jadis par les grecs pour soigner les plaies. À l'époque médiéval, on l'utilisait pour éloigner les esprits et chasser les démons, en la brûlant le 24 juin dans le feu de la saint Jean.

D'après la tradition, elle vous protégera des mauvais esprits, des mauvais sorts et autres choses nuisibles. On lui prête aussi des attributions de guérison des points de côté, crampes et démangeaisons.
On considère qu'à la Saint Jean, la plante est au summum de ses capacités, ayant reçu les bonnes grâces du solstice d'été.

Bibliographie : Edouard Brasey. Le Guide du Chasseur de Fées. Édtions Le Pré aux Clercs. mai 2005
Sitographie : Golias Editions
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 10:11

Il parait même que cette plante est à récolter uniquement à la Saint Jean ou au Solstice d'été pour bénéficier de tous ses pouvoirs, et qu'elle peut être montrée à nous par les esprits de la nature.
Il y a toute une croyance sur la récolte rituelle de cette plante.

Genre en mode "promenons-nous dans les bois" éclairé avec une lanterne à l'ancienne en regardant uniquement ses pieds pendant tout le chemin et de s'arrêter dès qu'on croit voir quelque chose en vision périphérique.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Kadrik
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Kadrik


Messages : 1155
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : Maine et Loire

Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 18:02

Il parait que cette plante a également des vertues apaisantes, surtout pour les personnes sujettes à des depressions nerveuses. Dans le temps on disait que cette plante guérissait la folie. Longtemps utilisé en médecine, aujourd'hui beaucoup moins car elle aurait des effets secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 1:46

Le millepertuis (Hypericum perforatum) est bon pour les dépressions et troubles du sommeil. Les effets secondaires sont surtout nausées et si on a des problèmes de coeur, semble-t-il qu'il faut l'éviter. Et pour les demoiselles qui prennent la pilule contraceptive, le millepertuis annulerait son action.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 18:52

Elle est prescrite aussi pour soigné des maladies graves comme le cancer ou certaine infection du sang.

J'ai une ami sa mère en prend en infusion et c'est pas que parce qu'elle déprime...

Si dans votre entourage quelqu'un est sous ce produit, consulter un vrai médecin je pense que sa sera urgent. C'est une plante très puissante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 23:00

Il faut également ne pas prendre de millepertuis si l'on est sous trithérapie, car il en annihile l'effet.

Il faut aussi éviter de s'en mettre sur la peau, surtout sous forme d'huile, avant de s'exposer au soleil, sinon c'est coup de soleil express.

Il me semble aussi avoir lu quelque part que l'huile de millepertuis serait utilisée contre les brulures, mais il faudrait que je revérifie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 23:16

Pour sa je ne savais pas! C'est cool ici c'est encore mieux que l'école.

lol on est dans harry potter. Donner moi du savoir j'ai la soif d'apprendre. Je pense d'ailleurs faire des tips sur des plantes que j'adore utiliser et que je n'est pas trouver comme la camomille.
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 4:41

@ Nosféra : Je l'ai entendu dire aussi concernant les brûlures ce n'est donc pas impossible.

@ Florie : Le meilleur moyen pour trouver des plantes est de se balader dans la nature avec un bon bouquin avec photo des plantes. Ou encore de te rendre chez un herboriste si tu en as un dans ton coin. Si toutefois ça n'était pas le cas, je suis certaine que tu pourrais contacter quelqu'un sur le forum avec qui tu pourrais faire un échange ou qui pourrais faire les courses pour toi (contre remboursement évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Invité
Invité




Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 8:40

Je préfère de loin la méthode de la cueillette car sa me permettrait d'en savoir plus sur ce que j'utilise. Pour ce qui est d'être sur des produits récoltés, je pense que la mieux placer pour me répondre est Menestr'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 15:59

Nosfera a écrit:
Il faut aussi éviter de s'en mettre sur la peau, surtout sous forme d'huile, avant de s'exposer au soleil, sinon c'est coup de soleil express.

Il me semble aussi avoir lu quelque part que l'huile de millepertuis serait utilisée contre les brulures, mais il faudrait que je revérifie.

Yep, l'huile de Millepertuis est une merveille sur les brûlures et les coups de soleil (moi qui suis sujette à mettre les doigts sur les résistances des fours et à me prendre des coups de soleil qui me font ressembler à un radis, j'en ai toujours dans ma salle de bain). Pas mal également sur l'eczéma sec.

FLORIE76 a écrit:
Pour ce qui est d'être sur des produits récoltés, je pense que la mieux placer pour me répondre est Menestr'elle.

:oups: Je suis flattée
Bon, j'ai des lacunes aussi, hein, je n'ai pas la science infuse (ni infusée, d'ailleurs) (mouarf, qu'est-ce qu'on se marre) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Invité
Invité




Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 17:57

Ce n'est pas pour te flatté mais j'ai vu que tu avais poster pas mal de plante dans l'herbier. De plus tu est une des plus réactive pour les réponses. Ainsi que Avy. (je ne vais pas l'oublier quand même je la harcèle en pm lol)
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 12:02

@ Menestr'elle : Radis... Laughing
J'adorerai voir ça !


@ Florie : A ce stade ce n'est pas encore du harcèlement non plus... ^^



Tiens, petite colle générale.

J'ai entendu plusieurs choses dans ma vie concernant le millepertuis et notamment deux choses qui m'ont interpellées, deux croyances populaires :

• S'il arrivait que l'on marche accidentellement sur une pousse de millepertuis on entrerait en contact avec le petit peuple, fâché qu'on ait piétiné cette plante (j'imagine d'ailleurs que le nom d' "Herbe de la Saint Jean" vient de là)
• On dit aussi qu'elle serait idéale pour révéler une personne mauvaise, que celle-ci ne supporterait pas la plante d'un point de vue biologique.


Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Invité
Invité




Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 16:24

J'ai fait des recherche. Dans ma santé naturelle, il y a 2000 ans les grecs antique l'utilisait pour éloigner les mauvais esprit.

Dans l'histoire sur centre anti-poison en Grèce toujours il l'utilisait pour évité la possession démoniaque et protégeait des sortilèges.

"Le nom latin Hypericum viendrait du grec hyper eikona : qui chasse les fantômes. Au Moyen Âge, les doctes savants lui avaient donné le nom de Fuga doemonium (chasse diable) parce qu'ils lui attribuaient le pouvoir d'éloigner les esprits diaboliques ainsi que les sorcières (et aussi le mauvais temps). Or, au Moyen Âge la dépression et les autres troubles mentaux étaient considérés comme des formes de possession diabolique." Citation de quotidien durable


Avec tous sa plus ce que j'ai lu a coté je pense que l'effet sur les mauvaise personne vient du faite qu'a l'époque il était ignorant sur les trouble mentaux dût a un dépression ou un fort stress.

Pour ma part pensant que les grecs on toujours eu (dût moins dans l'histoire) une longueur d'avance sur nous au niveau médecine et autre. Je pense fortement qu'il l'utilisait pour ce protéger des démons et possession démoniaque. Et qu'il avait raison. Malheureusement pour moi je ne possède aucune lecture sur les plantes, mise a part mes remèdes de grand mère que j'ai évidement prêtée à ma grand mère. Donc je suis toute nue (lol) et merci le net.

D'en l'attente du point de vue de notre chère Menestr'elle. Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean 256629  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 17:47

Nosfera a écrit:
Il faut également ne pas prendre de millepertuis si l'on est sous trithérapie, car il en annihile l'effet.

Confirmé sur le terrain. Un patient sidéen soignait des brûlures légères au millepertuis, mais ses lymphcytes T4 ont continué à chuter de manière dramatique. Après arrêt de la plante on a observé une stabilisation du nombre de lymphocytes.
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 19:33

Avy a écrit:
• S'il arrivait que l'on marche accidentellement sur une pousse de millepertuis on entrerait en contact avec le petit peuple, fâché qu'on ait piétiné cette plante (j'imagine d'ailleurs que le nom d' "Herbe de la Saint Jean" vient de là)
• On dit aussi qu'elle serait idéale pour révéler une personne mauvaise, que celle-ci ne supporterait pas la plante d'un point de vue biologique.

C'est une plante à fées, incontestablement. Comme le thym sauvage et la campanule, elle est de celles qu'il ne faut pas piétiner, en effet, selon les croyance populaires. On pensait en effet que certaines plantes avaient même le pouvoir d'ouvrir les yeux au monde de Faërie (le trèfle à 4 feuilles, par exemple), voir carrément de nous y transporter illico si on y mettait le pied (cercles de fées, droséra et la fameuse "herbe d'or", qui égaraient les promeneurs).
Le Millepertuis est extrêmement solaire, rien d'étonnant donc à ce qu'il ait été associé au solstice d'été. Quand à la légende entourant son "piétinement", cela vient peut-être du fait que la plante dégage un suc rouge sang quand on l'écrase, ce qui aurait fait penser à un mauvais présage ...

En raison de son aura profondément solaire, elle est en effet réputée pour ses effets de repousse-mal, et on disait jadis que les mauvaises sorcières ne pouvaient pas la supporter, puisque les vertus positives et protectrices de la plantes entraient en résonance avec la négativité de l'individu en question. C'est en effet une plante très protectrice, purificatrice, toujours très employée de nos jours dans les exorcismes de personnes et de lieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 10:57

Et bien.. Ça c'est ce qu'on appelle de la réponse !
Merci à vous deux les filles pour les explications et aussi à dolgar pour le témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean   Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Magie Verte :: Herbier-
Sauter vers: