l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Questionement sur des symboles

Aller en bas 
+6
Manawyddan
fgthtfghty
Menestr'elle
Skud
Selenna
Hurleur de foudre
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sidhe Caith
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Sidhe Caith


Messages : 381
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : Québec

Questionement sur des symboles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionement sur des symboles   Questionement sur des symboles - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 18:07

Alors là je ne pouvais pas faire mieux 😁😁 Veig est un peu le spécialiste druidique, avec Mage sur le forum

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Fedaykins




Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2018
Localisation : Nord de France

Questionement sur des symboles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionement sur des symboles   Questionement sur des symboles - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 20:22

cheers cheers cheers
Merci, je vais me plonger la dessus ! je dit bien essayer, car ca ma l'air asser complexe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionement sur des symboles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionement sur des symboles   Questionement sur des symboles - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 11:48

Sidhe Caith a écrit:
Alors là je ne pouvais pas faire mieux 😁😁 Veig est un peu le spécialiste druidique, avec Mage sur le forum

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Merci beaucoup Sidhe Caith, et pourtant sur d'autre forum il y a des gens qui me qualifie de "Druide de Pacotille".
(bon faut voir dans l'état ou ils sont aussi alors faut relativisé). Mais bon comme je suis du genre sensible il y a certaine chose qui me heurtent et quand on commence a faire des sous entendus racistes ou a dire des grossièretés sur Odin. Bon j'étais du genre a me mettre en colère mais je me soigne. LOL (si Mage tombe la dessus... ) disons que je m'emporte moi et que je garde mon calme dans la mesure du possible.

Au sujet de ces runes je ne sais pas du tout si elles étaient bien employer pour la divination, mais rien n'empêche de travailler avec, c'est jusque que pour le moment personne ne le fait. Il y a une source latine qui décrit les druides qui pratiquaient la divination avec des bâtons qu'ils jetaient en l'aire, certains on adapté ça avec les Oghams, écartant les Runes, mais on n'en sais rien dans le fond, si ça se trouve chaque tribus avaient ses propres signes...   scratch
(Je me pose toutes sortes de questions de ce genres, ça agace parfois d'autres personnes sur le web, mais c'est comme ça).

"-Je ne vois d’ailleurs aucune nation, si policée, si instruite qu’elle soit, ou au contraire si inculte, si étrangère à la civilisation, qui n’admette l’existence de signes révélant l’avenir et permettant à certains hommes de le connaître et de le prédire."
-Cicéron-  (traité sur la Divination: "De Divinatione, I, 1"),

Après les augures c'était aussi des phénomènes naturels et bien sur il est probable que les personnes aient eu des intuitions et des flashs, ou des communications avec les divinités ou les entités comme on l'a toujours de nos jours.
Comme pratique augurale, on pense sur le modèle étrusco-romain à l’examen du vol des oiseaux, mais aussi à l’extispicine (l’examen de certains organes des victimes), voire des phénomènes naturels (foudre, tonnerre etc)
L’autre technique des Druides est donc la conjectura qui peut concerner le rêve ou l’explication de faits particuliers.

Telmessien Aristandros, le fameux Devin personnel d’Alexandre le Grand, encourageait les Macédoniens au combat vêtu de blanc, couronné d’or et tenant à la main des plants de verveine. Or, ce costume était également celui des Druides Gaulois, lesquels selon Pline l'ancien accordaient également un caractère sacré à la verveine, mâle et femelle.

Donc on a quelque sources mais le gros de votre pratiques c'est quand mêmes a vous de la reconstruire. Et le mieux pour la divination ça reste la méditation et l'usage des runes ou des tarots, les boules de cristal aussi ça peut aider. En premier faut affiner son esprit.
Et ensuite trouver une méthode qui vous convienne.


Dernière édition par Veigsidhe Karvgwenn le Mer 5 Déc 2018 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
selenite
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes
selenite


Messages : 40
Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : Charleroi

Questionement sur des symboles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionement sur des symboles   Questionement sur des symboles - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 18:12

Ben ils se tuent à te le dire, les runes et les Dieux nordiques ne sont que scandinaves Laughing
Pourtant .....

"On peut faire remonter l'origine des Runes à celles mêmes des premières écritures des Hommes.
En effet, les premiers "Signes" symboliques furent creusés dans la roche même des cavernes, refuges des Hommes d'alors. Ces pictogrammes représentaient les forces de la nature, les scènes de chasse, en fait l'interaction entre les peuples et la Nature. Plus tard, ces mêmes "signes" furent gravés sur les armes, les objets, les bijoux, les talismans, etc...
Cet âge primal fut l'athanor d'une période pré-runique découlant sur la représentation dans la pierre de glyphes sacrés. On date ces dernières du II millénaire avant JC (-1500ans) pour celles retrouvées dans les cavernes de Scandinavie. On appelle ces premiers signes nordiques les "Hällristningar" que l'on peut traduire par "Gravures sur roche".
Mais il faut faire un saut de plusieurs siècles, en fait jusqu'au III siècle avant JC et les parcourir jusqu'au III après JC pour vraiment parler du Futhark, le langage propre à "l'alphabet" des Runes. Les Runes sont effectivement un alphabet, bien que particulier, dit de Futhark et basé sur cette syntaxe : F(feoh) – U(Ur) – Th(Thorn) – A(Os ou As) – R(Rad) – K(Ken) comme le nôtre est basé sur le A d'alpha et le B de bêta.
Il faut tout de même revenir à cette idée d'alphabet, idée controversée d'ailleurs quant à l'articulation des signes et formes de cet écriture. La théorie la plus usuelle est d'associer les Runes à un dérivé de l'alphabet Etrusque employé dans l'ancienne et désormais Italie du Nord par les tribus des Alpes et les bohémiens. Elles seraient donc une branche différente du Latin mais puisant à la même source. D'ailleurs la similitude de l'écriture runique avec celle latine et romaine est flagrante que ce soit dans sa symbolique, ses traits et sa manière de l'inscrire.
Cette hypothèse attesterait donc de l'existence écrite du Futhark aux environs du II éme siècle avant JC, hypothèse reprise par l'Unesco au sujet des Runes.
La seconde théorie date le Futhark au II ou III éme siècle après JC et le fait apparaître dans l'actuelle Autriche prés du Danube alors reprit par les peuples Germaniques puis importé en Scandinavie... .
On peut se permettre d'avancer que les origines des Runes sont sans doute un mélange de ses deux théories. Mais il reste encore une énigme qui sera difficile à révéler, aucun support vraiment durable n'ayant pu attester de ses réelles origines.
Toutefois, d'influence Gréco-romaine, Latine ou Etrusque, un fait est certain, le Futhark fut une réalité pour les peuples de souches Germanique et Indo-Européenne. Enfin, plus qu'un langage, il symbolisait la vie d'alors ainsi que les forces élémentaires de la Nature… et à ce titre les Runes le composant ont une dimension sacré, philosophique et spirituelle.
D'ailleurs le mot même de Rune n'a lui plus de mystère quant à sa signification dont voici quelques exemples incontestables :

"Les différentes traductions du mot Rune"

Vieil Allemand Runa ou Rûnen se traduisant par  chuchoter.
Vieil Anglais Runian se traduisant par  parler-bas.
Finnois Runo désignant des  paroles sacrées.
Vieux Gallois Rhin se traduisant par  mystère ou secret.
Vieux Germain  Raunen se traduisant par  murmure.
Vieil Irlandais Rûn se traduisant par  mystère.
Lituanien Runat signifiant  parler.
Vieux Nordique Run se traduisant par  mystère ou secret.
Vieux Saxon Reonian se traduisant par  murmurer.
Islandais Ryna ou Rûnar(pl) se traduisant par  secrets.

Dans ce petit tableau (et on aurait pu ajouter d'autres langues) on voit bien la signification originelle des Runes.
Leur nature secrète et mystérieuse transparaît dans cette idée de murmure, de chuchotements, de mots susurrés à voix basses de crainte de mal les prononcer. Ceci renforce le caractère sacré des Runes et leur haut pouvoir magique et spirituelle. Elles sont à la base du Seidr, l'ancien langage secret et divinatoire des Glyphes Elémentaires."
in http://ragnarok.fr.pagesperso-orange.fr
Voir ici  la liste des principaux peuples ayant pu croisé de prés ou de loin les Runes du Futhark et l'influence du Hof Nordique (sous réserves): http://ragnarok.fr.pagesperso-orange.fr/Pages/Section%20Runes/Utilisation%20des%20Runes/Les%20Peuples.htm
On remarque en fin : Autres peuples : Allobroges, Marcomans, Quades, Pictes, Scotts, etc
Si il n'est pas de certitudes absolues mais l'on ne connait que peu sur les celtes, il y a quand même pas mal de probables, de proximités et nos braves nordiques, n'ayant pas inventés le drakkar juste comme celà  après  les horreurs commise par Charlemagne pour foutre des beignes aux francs, voyageaient et échangeaient  bien avant cette époque. Je ne mets ceci qu'ici car nul besoin d’attiser les conflits (et puis, à quoi bon....) mais y a pas de droit d'auteurs.
Blessed be
)0(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionement sur des symboles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionement sur des symboles   Questionement sur des symboles - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 19:30

Oui merci beaucoup Selenite de plus ce que tu dit ça rejoindrait ce que me dit Odin sur le fait qu'il était connue sous le nom de "Woten" chez les Pictes. (j'ai trouver aucunes traces de ça nul part).

Merci pour ta gentillesse et ton soutient quand même. On ne fait pas que de mauvaises rencontres sur le net, forte heureusement.
Bon en France il semblerait qu'il y ai une espèce de Lobby "Druidique" ou quelque chose du genre... scratch
L'amicale des frustrés de la serpe et du chaudron peut être? (bon aller j'arrête, mes conneries)... geek

Soit bénis. Questionement sur des symboles - Page 2 256629
Revenir en haut Aller en bas
Kalon Eileen
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Kalon Eileen


Messages : 190
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Charente

Questionement sur des symboles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionement sur des symboles   Questionement sur des symboles - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 11:20

"Dans les brumes des fjörds de Scandinavie est apparue une écriture mystérieuse. Donnée aux hommes par Odin, maître de la fureur sacrée, de l'extase et du dépassement de soi, les runes étaient utilisées pour la magie et la divination."

tout a fais d'accord avec toi Selenite sur la traduction litéral des runes ainsi que sous leur forme primitive de pictogramme.
Le mot "rune" signifierait "secrets sacrés" ou "murmure des dieux". On prête à ces pierres la vertu de renfermer les secrets du monde, qu'elles transmettent par le biais de la divination.
un langage symbolique pouvant être décrypté en profondeur par le Sage et plus superficiellement par le néophyte.

j'ai poster un truc la dessus sur l'antre ou un autre site je ne sais plus.. je l'ai nommer le "Murmure des dieux les Runes"

Les Runes sont une énergie brute
Contrairement à d'autres arts divinatoires qui renseignent sur l'avenir, les runes donnent des clés mais pas de réponses fermée oui/non, pour mieux appréhender un futur proche.  
Cet oracle livre des informations pour inciter à la réflexion et à l'action.
La lecture de la signification de la rune tirée peut parfois sembler très éloignée de la question.
Cela signifie à mon sens que la question n'était pas primordiale et qu'il convient plutôt de s' interroger sur le message donné.

Runes combinées et talismant
chez les runistes ont s'accordent a penser et à décomposer chaque runes en 6 niveaux :
sa Forme : valeur idéographique, sens premier
son Son : valeur phonétique
son Concept : valeur symbolique
son Nombre : valeur numérique par sa position
son Dynamisme : relations avec les autres runes
sa Nature : rune simple, double ou matrice

Plusieurs méthodes qui servaient à créer des talismans à partir des runes :
runes liées : formées à partir de deux ou trois runes, les runes adjacentes sont réunies à partir d’un trait vertical commun pour ne former un seul glyphe.
bandrunar (conjuration) : assemblage de runes sur une seule ligne qui n’est forcément une transcription d’un mot précis ou d’une phrase. Dans le cas contraire, le message pouvait être crypté pour rester secret.
mot de pouvoir : des mots écrits en runes qui ont un pouvoir magique puissant (ex: Megin, Blast, Auja, Mattr).
bouclier de Finn (réf. à Finn Mac Cumaill) : ce sont des combinaisons de runes tracées à partir d’un même point dans le sens dextrogyre. Cette conformation à l’avantage de ne pas voir apparaître des runes non prévues lors de la superposition.


Cercle runique
Le cercle est la première énergie de consécration d'un lieu, ensuite le cercle est une protection, les runes peuvent etre étalées en cercle autour, d'un objet, sur un lieu... Vincent Lauvergne, dans sa méthode de formation à la magie runique propose un video sur la création d'un bouclier de protection a placer au dessus de la porte d'entré, tres efficace, pour l'avoir tester.

Chant méditatif runique
Réciter le nom des runes, de façon incantatoire, permet aux runes de se manifester sur le plan vibratoire; cet exercice plus concret, permet au pratiquant d' entré en relation physique direct ; ce qui est aussi une forme de méditation.
Cette concentration méta physique fait circuler la puissance de la rune dans chaque particule qui compose notre corps.
Lorsque je me suis fabriqué mon premier jeu de runes, j'ai composé des poèmes cour pour chaque runes, et en gravant la rune, je récitais ce chant comme priere de façon a imprégner ses forces dans la gravure.

Des chants et des runes
Dans les chants "lais de Lore", l'évocation des runes décrit l'univers symbolique nordique. Dans ces neufs chants de connaissance, les runes ne sont pas réductibles à une seule "valeur" qui serait positive ou négative. Chacune comporte des aspects multiples parfois contradictoires (bénédiction ou malédiction). Entrer dans ce système de représentation, c'est percevoir le monde, non pas sous un aspect d'opposés irréductibles (bien ou mal comme dans la vision dualiste), mais dans une alliance qui va au-delà des apparences pour révéler la vie selon toute sa diversité et laisser sa place à l'homme par les choix qu'il fait, face aux événements de son histoire.
Chants de Brunehilde et malédictions collectées sur Nordic life, Runes* sur Racines et Tradition de C Mandon.

Runes et constellations
Dans l' hypothèse, C. Mandon, propose d'associer chaque rune à une constellation.
L'énigme dechiffré, proposée par les neuf chants des Lais de Lore, ons obtient les correspondances suivantes :
1/ Chant des 2 Paroles : Mannaz, Ansuz.
Constellations des Gémeaux et Taureau(-Cocher)
2/ Chant des 2 Branches : Kenaz, Uruz.
Constellations de La Couronne et Orion
3/ Chant des 3 Joies : Gebo, Wunjo, Jera.
Constellations du Cygne, du Lion et du Cancer
4/ Chant des 2 Délivrances : Pertho, Berko.
Constellations Cassiopée et de la Vierge
5/ Chant des 4 Magies : Thurisaz, Othal, Nautiz, Algiz.
Constellations du Scorpion, du Bouvier, de la Balance, de Hercule
6/ Chant des 3 Victoires : Sowilo, Dagaz, Ehwaz.
Constellations du Lynx, de l'Aigle-Flèche et du Sagittaire
7/ Chant des 3 Protections : Laguz,  Féhu, Tiwaz.
Constellations des Poissons, du Verseau, de Pégase-Andromède
8/ Chant des 2 Ressacs : Eihwaz, Isa
Constellations du Capricorne et du Bélier
9/ Chant des 3 Esprits : Raido, Hagalaz, Inguz.
Constellations de la Grande Ourse, du Dauphin, du Cocher

Bibliotheque
La source la plus prolifique sur la magie runique se trouve dans l’ Edda poétique avec le Sigrdrífumál, où la valkyrie Sigrdrífa ( Brynhild ) présente à Sigurd une corne à boire et lui explique les différents types de magie runique.
Le poème sur Brynhild n’est pas un cas unique et il existe ainsi d’autres textes nous renseignant sur l’usage des runes en magie. Le plus connu est surement le Rúnatals tháttr Odhins « le dénombrement des runes par Odin » qui se trouve dans le Havamal. On peut aussi citer le Grógaldr « l’incantation de Groa ».
Nigel Pennick et ouvrages populaires
Ralph bBum
Julie Coton.....

Lors de mes rituels, quand un végétale est malade, pour parler aux dieux, pour entré en relation avec le monde du dessous, ou encore près de la source, j 'utilise les runes en les traçant sur la terre,dans l'eau, ou encore je les graves sur l’écorce d'un arbre, je les traces dans l'air, dans les flammes d'un feu sacré, les runes sont une énergie vive et direct.

Bravo Selénite pour cet apport de connaissance si prolifique  cheers  cheers
si tu me le permet je peux faire un copier coller pour travailler sur tes traductions et tes recherches proto historique ?? bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionement sur des symboles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionement sur des symboles   Questionement sur des symboles - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 11:48

Merci pour tes précieuses informations Kalon Eileen.
ha c'est bien j'adore le Sigrdrifumál, mais a Asgard on m'a présenter Sigrdrifa et Brynhild (Brynhilda) qui d'aprés ce que je vois quand j'y vais son deux personne différente, en plus la première et rousse et l'autre blonde.
C'est comme la fille de Freya, je lui ait souvent demander ou était Gersimi? Quand on allais voir Hnoss.
En fait c'est les deux noms de sa fille, Hnoss et Gersimi.
J'ai trouver la confirmation de ça dans le livre de Jean Renaud, dans son livre "Les Dieux des Vikings" il ce basse sur plusieurs sources Nordiques comme l'auteur "Saxo Grammaticus" qui était un moine et historien de l'époque médiévale Danoise. Il est l'auteur des seize livres d'une histoire des Danois et de  la Gesta Danorum. Et sur Snorri Sturluson  qui était un homme politique, diplomate, historien et poète islandais. Il est le principal écrivain scandinave du Moyen Âge. Bon j'aime pas trop la vision que Snorri a d'Odin, ou de Freya dans ses écrit. Et l'histoire a dormir debout ou il fait passer Hoder pour un chef Danois et ou les Dieux ne sont plus des dieux mais des chef et des guerrier. (remarque peut être que cette histoire a une époque très Chrétienne captivait plus que les anciens mythes "Païens").
Revenir en haut Aller en bas
selenite
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes
selenite


Messages : 40
Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : Charleroi

Questionement sur des symboles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionement sur des symboles   Questionement sur des symboles - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 14:24

Mais oui kaloneileen, tu peux et merci à toi pour ton apport sur les Runes


Blessed be
)0(
Revenir en haut Aller en bas
Kalon Eileen
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Kalon Eileen


Messages : 190
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Charente

Questionement sur des symboles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionement sur des symboles   Questionement sur des symboles - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 16:09

ah sympas merci je vais compléter mes recherches perso et les croiser avec les tiennes notamment sur l origine du mot et les secrets associés ainsi que sur la proto histoire des runes et ses glyphes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionement sur des symboles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionement sur des symboles   Questionement sur des symboles - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 17:28

kaloneileen a écrit:
ah sympas merci je vais compléter mes recherches perso et les croiser avec les tiennes notamment sur l origine du mot et les secrets associés ainsi que sur la proto histoire des runes et ses glyphes

J'adore faire des recherches et me poser des questions perso, quand on commence on ne s'arrète plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionement sur des symboles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionement sur des symboles   Questionement sur des symboles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionement sur des symboles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» questionement sur les esprits élémentaux
» Mes symboles protecteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Magie Runique-
Sauter vers: