l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Empty
MessageSujet: Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique   Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 16:55

Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique

Sur ce topic, je vais vous présenter brièvement, les principes fondateurs de l'asatru ainsi que tout ce qui s'y rapporte directement ou indirectement. Nous allons d'abord aborder l'étymologie du mot, et la notion de destin. Dans une seconde partie, je vais m'attarder sur l'origine des ces pratiques qui sont âgées de plus de dix siècles, partie qui est associée à la suivante et qui traite de la résurgence au XIX ème siècle des pratiques scandinaves et d'un intérêt pour cette culture. Nous arrivons ensuite à une partie dans laquelle je vais parler du sujet qui nous intéresse ici le plus, à savoir la magie runique, catégorie dans laquelle on retrouve aussi le chamanisme nordique. La dernière partie traite de l'odinisme ainsi que des 9 vertus qui lui sont associés, et je vais vous exposer mes raisons de désaccord.
Vous retrouverez à la fin de ce topic, les différentes sources que j'ai utilisé et qui ont enrichit ma vision. Beaucoup n'y figurent pas pour la simple raison que au fils des mois, les sites que j'ai traversés sont parti de mon historique, de même pour les ouvrages consultés.
Avant toute chose, je tiens aussi à vous préciser que l'asatru n'a pas de véritable dogmes, on retrouve certes quelques idées principales mais elles ne sont en aucun cas obligatoire !
C'est c'est à vous de vous créer votre propre "voie", au fil de vos lectures et de votre cheminement. Sur ce, bonne lecture.


Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique 36px-Mjollnir_icon

Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Asatru1


Etymologie du mot & "principe" :
Le mot asatru (qui s'écrit normalement Ásatrú), signifie littéralement « loyauté aux Ases » en islandais. Il s'agit d'une religion polythéiste basée sur la mythologie scandinave. A savoir, que dans cette mythologie on retrouve deux grandes familles de dieux que sont les Ases et les Vanes.

Il ne s'agit pas réellement de croire en ces divinités comme si elles étaient véridiques et réelles, mais plutôt de reconnaître leur puissance dans les choses qui nous entoure au quotidien (éléments, vie, nature, ...).
En réalité, la principale « divinité » reste le Wyrd, soit le destin. Mais le destin, n'est pas ici a prendre dans le sens de fatalité comme dans le polythéisme romain avec la déesse Fortuna, ici il s'agit plutôt d'un destin qui peut être modelé suivant nos actes. L'idée est que à chaque personne les Nornes (qui sont au nombre de trois -représentant le passé, le présent et le futur- et qui tissent le Wyrd) ont décidé un avenir plus ou moins bons en fonction des capacités qui lui ont été attribuées à la naissance. Seul la personne en question peut arriver au summum de ce qui a été prévu pour elle, il ne tiens qu'à elle de tout faire pour y arriver. Il existe également des fêtes associées aux solstices et équinoxes, ainsi que différents rites, mais nous aurons l'occasion d'y revenir dans d'autres topics.

Un pratiquant de l'asatru est communément appelé un asatruer, asatruar ou encore parfois truar.


Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique 36px-Mjollnir_icon

Les origines :
Il serait facile de dire que l'asatru est exactement la même que celle que les païens pratiquaient avant le X ème siècle. Mais les sources utilisées afin de connaître les croyances des vikings ont été pour une grande partie écrite après leur ère. Je pense particulièrement à l'Edda de Snori Sturluson, même si il est l'une de sources principales il ne faut pas oublier qu'il a écrits au XII ème siècle, soit deux siècles après la fin de l'ère viking, et qu'il était donc chrétien avant d'être païen (ce qu'il n'était bien entendu pas).
D'après Régis Boyer (ancien professeur à la Sorbonne, et auteur français de référence sur tout ce qui concerne les vikings), les anciens scandinaves désignaient leur religion par le terme Forn Siðr, qui peut se traduire par « ancienne coutume » ou « ancienne pratique ». Ces coutumes ont disparus avec le christianisme et l'évangélisation qui en a découlé.
Aujourd'hui, il y a sans cesse une "reconstruction" de la véritable religion des vikings, tant au fil des recherches historiques que archéologique, ce qui nous amène à un nouveau point, pour comprendre cette redécouverte et cet intérêt pour le passé.


Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique 36px-Mjollnir_icon

La résurgence du XIX ème siècle :
Durant plusieurs siècles, on a pas entendu parlé des différentes croyances vikings. Il a fallu attendre le XIX ème siècle et l'ère bien connu du romantisme, ou partout à travers l'Europe des pays vont chercher leur racine afin de faire naître chez leurs citoyens un sentiment de patriotisme. C'est par exemple le cas avec la France, et les gaulois.
En Scandinavie, les auteurs et autorités politiques vont donc s'attarder sur leurs ancêtres, terminus ad quem la christianisation. Après des efforts de nombreux personnages pour retrouver et se rapprocher au plus près de la religion des vikings, c'est en 1973 qu'un véritable pas est réalisé grâce notamment à Sveinbjörn Beinteinsson, qui va permettre de rendre officiel auprès du gouvernement islandais la religion asatru.
Le folklore de la mythologie scandinaves, va se diffuser à travers le monde. A tel point que aujourd'hui on retrouve des asatruar autant en Europe qu'en Amérique, Australie...


Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Runes

Vitkar : magie runique et chamanisme :
Le Vitkar désigne une pratique magique en rapport avec les runes, le pratiquant est alors appelé vitki. Les runes font partie intégrante de l'asatru.

Avant d'être associé directement à la magie, les runes sont avant tout un ancien alphabet, qui porte également le nom de Futhark, utilisé par les peuples germaniques ainsi que les Scandinaves. D'un point de vue étymologique, le mot "rune", vient de rūn, signifiant "mystère" ou "secret", on retrouve également cette caractéristique de nos jours dans le verbe allemand "raunen" qui se traduit par "murmurer" ou "parler en secret".
D'après la légende du poème Rúnatal (une section du poème Hávamál,) elles ont été amenées aux hommes par Odin, après que celui-ci soit se soit sacrifié, il est resté accorché à Yggdrasill, pendant neufs jours. Ces derniers représentent sa méditation et sa transe afin de le mener à la sagesse, les runes lui ont été alors révélées.
Les runes vont donc servir à diverses activités, la première à laquelle on pense est la divination, mais elles vont aussi servir à des rituels de toutes sortes, sur lesquelles nous aurons l'occasion de revenir.

En réalité le Vitkar ne contient pas que la magie runique, on retrouve aussi une forme de chamanisme nordique, connu sous le nom de Sejðr, soit littérallement "bouillonnement" ou "effervescence". Le but de cette transe est de percer les desseins de Nornes, afin de connaître notre Wyrd. Cette pratique permettrait également de projeter son âme sous forme animal, afin de se rendre dans l'astral. D'après la mythologie, c'est à Freyja que nous devons cette pratique, qu'elle enseigna aux Ases.

Là ou l'asatruar n'est pas forcément un vitki, le vitki lui va nécessairement être truar, la croyance en la magie étant une composante pleine et entière de l'asatru.


Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique 36px-Mjollnir_icon

L'odinisme et les neufs vertus :
Beaucoup assimilent l'asatru et l'odinisme. En réalité les deux sont différentes et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour la simple raison que l'odinisme, met par définition le dieu Odin en avant de tous les autres dieux, alors qu'Odin même si il est l'un des dieux principal est loin d'être le seul.

L'une des caractéristique que l'on retrouve seulement dans l'odinisme est aussi la présence des neufs vertus qui sont les suivantes : Courage face au danger, amour de la vérité, honneur, loyauté, hospitalité, courage au travail, persévérance, autodiscipline, sens des responsabilités. Ces "soit disant" vertus ne viennent pas des textes sources de première mains. Elles auraient été établit au début des années 70, par un américain du nom de Stephen McNallen, qui s'est inspiré de divers textes afin d'en déduire ces vertus. Elles sont intégrés dans l'odinisme, hors l'asatru est avant tout une religion personnelle, et c'est à chacun de lire les textes et d'en déduire son propre chemin. Ces neufs vertus, font simplement penser à une analogie entre les Dix commandements biblique et l'Edda, une sorte de récupération moderne. Elles sont donc contraire à la vision que j'ai de l'asatru, qui est pour moi primordial avec l'idée d'avoir sa "propre voie".

C'est en effet le problème de "reconstruction" d'une religion qui était pratiquée il y a plus de dix siècles, et qui a par conséquent souffert des évolutions de l'histoire, des sociétés et des hommes. Je pense ici par exemple à la récupération néo-nazie de nombreux symboles païens (Mjöllnir, Valknut...). Ils sont heureusement une minorité, néanmoins on est jamais trop prudent, et c'est pourquoi je vous encourage à lire avant tout des livres de personnes renommées (comme Régis Boyer, Yves Kodratoff, Arnaud d'Apremont) plutôt que de tomber tête baissée dans les inepties que on trouve parfois sur la toile.


Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique 36px-Mjollnir_icon


Je tiens une fois de plus à préciser que la religion asatru n'a pas de véritable dogmes, et que c'est à chacun de se faire sa propre compréhension, l'article ci-dessus n'est donc pour une bonne partie que ma perception.


Sitographie : Paganguild; Asatru.fr; Nordic-life; Equinox; Wikipédia; Mythologica
Bibliographie: Régis Boyer. Les Vikings, éditions Le Cavalier Bleu, collection idées reçues, Paris, 2002.


Dernière édition par Skud le Sam 18 Juin 2011 - 19:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Runa
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Runa


Messages : 660
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : Thertford Mines, Québec

Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique   Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:28

J'ai acheter un livre sur les runes, il est très intéressant , Décrit chaque Runes et leurs valeurs divinatoires , Etc. aussi le tirage général et les facon de faire un tirage avec les runes. Je devrait bientôt avoir mes runes, J'ai hâte ! ^ ^
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique   Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 15:29

Tu comptes te les faire toi même, ou simplement en acheter ?

(tu remarqueras qu'il n'existe pas encore de topic "comment faire son jeu de runes ?", pour la simple raison que n'ai pas encore eu le temps de me lancer réellement dans les pratiques vitkar pareil pour le fait que cette partie du forum manque de sujets, mais j'y viendrais ^^)


Dernière édition par Skud le Sam 18 Juin 2011 - 19:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Runa
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Runa


Messages : 660
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : Thertford Mines, Québec

Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique   Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 22:08

Oui sa serait super d'avoir un sujet sur comment les fabriquer soit même !
Revenir en haut Aller en bas
Sidhe Caith
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Sidhe Caith


Messages : 381
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : Québec

Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique   Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 7:35

Bonjour à tous,

Skud, j'ai lu ton poste sur l'Asatru et je me suis mit à faire quelque recherche...j'ai trouvé un site internet avec un interview d'un certain Yves Kodratoff....apparament il aurait importé l'Asatru en France...voici le lien, il est très intéressant à lire Laughing

https://www.vice.com/fr/article/5gxaqk/asatru-religion-des-vikings-812
Revenir en haut Aller en bas
Kalon Eileen
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Kalon Eileen


Messages : 190
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Charente

Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique   Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 21:10

Bonsoir, Sidhe Caith je viens de lire l 'intro de Skud sur l' Asastru, et j'ai regarder le lien que tu as poster quand tu lis l'article il y a des liens vers d'autres info notamment sur l 'asso des enfants d'Yggdrasill mais on tombe directement sur un site marchant tu aurais d'autres infos sur Yves Kodratoff ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique   Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction à l'Asatru et à la Magie Runique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vidéo] Introduction à la magie runique
» Introduction à la Magie Verte.
» Livres sur la Magie Runique
» Les Champignons (introduction)
» Introduction aux 12 flammes sacrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Magie Runique-
Sauter vers: